Encadrement

l'équipe des encadrants est formée au sein du club même

Une  Equipe

Samedi 4 novembre 2017 au domine du Hirtz à Wattwiller

C'est au "domaine du Hirtz" à Wattwiller, que l'équipe des encadrants du nordic walking florival s'est retrouvée pour une journée dédiée à l'encadrement des pratiquants du NWF. Au programme différents points ont été à l'ordre du jour.
Après le mot d'accueil du président José Biehler, et un rappel des consignes d'encadrement d'un groupe, 2 autres points ont été abordés.
Le 1er , par Laurence Schellenberger, membre du comité et infirmière dans sa vie professionnelle qui a parlé des réactions d'un encadrant face à un accident lors d'une sortie.
Le second point était le stretching (par Jean-Pierre Moeglé de Wattwiller intervenant bénévole), qui a fait un large tour d'horizon sur ses bienfaits dans le cadre de la marche nordique comme dans les gestes de la vie quotidienne.



Samedi 15 novembre 2014 à Cernay

Un certain nombre d'encadrants ont participé ce 15 novembre 2014 à une formation de 1er secours. Cette formation proposé par Erwin notre encadrant,
au sein de son entreprise à Cernay : E+H FLOTEC et conduite par Didier Sievers chef de corps des sapeurs pompiers de Staffelfelden a été très appréciée par les participants. Merci à Erwin, mais aussi à Didier Sievers pour sa participation et ses compétences.

samedi 9 novembre 2013 à Orschwihr

Cette nouvelle journée pour le comité et les encadrants du club aura à nouveau permis de faire le point sur la vie du club, la pratique de la discipline. José Biehler le président, a aussi profité de cette journée pour rappeler les consignes de sécurité, et les règles d'encadrement des différents groupes des sorties hebdomadaires. Après le repas pris en commun le groupe a également suivi les conseils de Brigitte Rzenno sur l'échauffement et les étirements lors d'une séance. Avant de conclure la journée par une balade dans le vignoble local, l'équipe des encadrants a enfilé le nouveau coupe vent offert par l'association.



samedi 25 novembre 2011 à Murbach.

Comme en 2009 (voir ci dessous) le Nordic Walking Florival a proposé une formation à ses encadrants. Sur la même base plusieurs intervenants sont intervenus. Gilles Hartmann, comme médecin, Brigitte Rzenno,sur l'échauffement et les étirements, comme d'ailleurs Jeannette Motz la Kinesithérapeute qui a donné des explications, et recommandations sur la gestuelle, et d'autres points importants sur la pratique de la discipline. Le président José Biehler avait aussi rappelé les consignes de sécurité d'encadrement d'un groupe. La journée c'est terminée par une balade autour de Murbach, et un passage devant notre Dame de Laurette !
le club de Wettolsheim et de Colmar ont également été présent.
au total une trentaine de bénévoles encadrants ont été présent.

Samedi 25 novembre 2009 à Guebwiller

Le Nordic Walking Florival, c'est retrouvé à la maison des associations à Guebwiller pour former une nouvelle équipe d'encadrement. Tout d'abord, une information médicale, a été faite par Gilles Hartmann également membre, et médecin généraliste. Ensuite c'est Jeannette Motz Kinésithérapeute, mais aussi spécialiste du Nordic Walking qui a fait le tour des problèmes du débutant, et qui a insisté sur la qualité de la gestuelle pour une bonne sortie en Nordic Walking. Puis c'était au tour de Brigitte Rzenno, également membre de l'association, (monitrice en Gymnastique volontaire) qui a fait une présentation sur les gestes et postures lors de l'échauffement et des étirements lors d'une séance.
Ensuite dans le Parc de la Marseillaise le groupe s'est retrouvé pour recevoir les derniers conseils de la journée, la gestuelle du Nordic Walking, qui a été présenté par José Biehler. Lors de cette après midi éducatif, un groupe de Wettolsheim c'est joint aux locaux. 

Le samedi 28 novembre 2008 à Soultz avec la Croix Rouge  

Colette Schatz (membre de l'association) et Véronique Weber responsables de l'antenne locale de la Croix Rouge de Soultz secondées par une équipe locale de bénévoles ont apporté conseils, informations aux encadrants et les ont préparé  à l'Initiation aux 1ers secours (IPS). A savoir 3 gestes pour 1 Vie. Comment venir en aide à une personne inconsciente, lors d'un malaise, et lors de fortes douleurs à la poitrine.
les photos

La composition des encadrants : 
Alain Fleith, Fabien Musch, Jacques Wolf, Jean-Jacques Studer, Richard Siegel, Alain Corra, Claude Gorsy, Odile et Raymond Péquignot, Victor Rizzo, Thierry Parmentier, Jean- Pierre Labriet, Patricia Siegel, Bernard Riault  Thierry Resch, Didier Laurent et Sandra Ragon
l'équipe